Soins médicaux & Accompagnement


Julia EL ABBAS

Suivi médical

La maison de retraite « l’Hermitage» est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle assure 24h/24 le suivi de votre état de santé, la surveillance médicale, les soins infirmiers, et les actes de la vie quotidienne.

Votre médecin de famille, vos spécialistes médicaux, sont autorisés à vous suivre par leurs visites habituelles ou à votre demande personnelle. Ils devront cependant signaler leur passage et faire part de leurs prescriptions au service médical pour assurer une bonne coordination des traitements. De plus, les honoraires des médecins généralistes sont pris en charge par la maison dans le cadre de la convention au tarif sécurité social. Tout dépassement reste à votre charge et est non remboursable.

Suivi et organisation

Un médecin coordonnateur chef de service établit votre dossier médical d’entrée et vous dirige vers le service qui vous convient le mieux. Il exerce aussi des fonctions de médecin traitant spécialisé en gériatrie.

Une secrétaire médicale s’occupe de tous vos rendez-vous médicaux et relations avec la Sécurité Sociale.

Equipe soignante

L’infirmière major est le lien entre vous, le service médical et l’administration. Elle dirige l’équipe soignante.

9 infirmier(e)s assurent les soins quotidiens et restent à votre écoute. Ils(elles) animent l’équipe d’AS de votre service pour que votre séjour se déroule le mieux possible.

Des aides-soignant(e)s et Auxiliaires de vie, de jour & nuit, accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, soins d’hygiène, aide aux repas.

Psychologue

Une psychologue travaille en étroite collaboration avec les équipes, assure un suivi relationnel avec vous, vos proches et les intervenants extérieurs. Une association de bénévoles a été créée. Vous pouvez les y rejoindre pour renforcer cette équipe dynamique.

Kinésithérapeute

Une équipe de kinésithérapeute intervient également au sein de l’établissement.

Intervenants libéraux

Pour compléter cette équipe, des intervenants libéraux : médecins spécialistes, orthophoniste, laboratoires d’analyse médicales et centre d’imagerie médicale qui interviennent sur prescription du médecin Chef de service ou à la demande de votre médecin traitant. Vous pouvez également demander l’intervention d’un podologue.