PASA


Les PASA : pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Un accompagnement spécifique et innovateur au cœur des Gabres

 

Au sein de notre établissement se trouvent 3 PASA qui accueillent chacun en journée (y compris repas de midi) et pendant la semaine 14 résidents présentant des troubles cognitifs associés à des troubles du comportement modérés.

Ces PASA sont des espaces identifiés et différenciées qui sont localisés dans le secteur protégé. Les personnes accueillies venant de n’importe quel secteur de l’EHPAD, bénéficient d’activités thérapeutiques adaptées à leurs besoins et compétences et animées par des soignants spécifiquement formés. Ainsi Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG), psychomotriciennes, ergothérapeute et psychologues partagent leur savoir-faire et savoir être pour le bien-être de nos aînés, en créant soit un climat dynamisant soit apaisant.

Différents ateliers collectifs et des accompagnements individuels sont proposés pour réhabiliter les capacités motrices restantes, pour entretenir les fonctions cognitives, pour mobiliser les fonctions sensorielles, pour maintenir le lien social, pour renforcer le sentiment d’utilité et l’estime de soi, pour maintenir l’autonomie et pour réduire les troubles du comportement. Les résidents peuvent ainsi participer aux ateliers psychomoteurs, atelier d’équilibre, gymnastique douce, atelier corps et mouvements, physio parc, stimulation cognitive, jeux de société, musique et chant, promenade dans le jardin, atelier cuisine, balnéothérapie, snoezelen, loto, cinéma, jardinage, et atelier de créativité. L’important étant aussi de vivre comme « chez soi », les résidents sont  sollicités pour participer aux tâches domestiques de la vie quotidienne.