Notre Projet Associatif


  • Les Gabres - Cannes

Il demeure fondé sur les convictions qui ont guidé hier l’activité de l’association.

– A travers toutes les étapes de sa vie et quels que soient ses handicaps, l’être humain garde son intégrité, sa personnalité et il est toujours éminemment respectable.

– Cette personne a, en permanence, besoin de relations confiantes lui permettant d’exprimer ses besoins, ses désirs et ses rêves et de les adapter à la réalité sociale ambiante.

– Jusqu’à ses derniers instants, la personne doit pouvoir vivre le plus pleinement possible. Tous ceux qui l’entourent se doivent d’accompagner chaque personne dans sa vie jusqu’à la mort.

– La personne âgée, infirme ou désorientée, reste un être social. Elle a d’autant plus besoin d’apports extérieurs que son aire d’autonomie se restreint. Dans sa faiblesse, la personne âgée nous rappelle à notre humanité.

Nous cherchons à concrétiser ces convictions à travers un accompagnement où savoir-faire et savoir être se conjuguent étroitement, tant dans le service des personnels soignant et non soignant que dans celui des bénévoles participants à la Vie des Maisons (dénommées aujourd’hui « établissements »).

 

Par l’aménagement des lieux de cet accompagnement, la mise en valeur de la complémentarité des fonctions, la formation permanente, la synergie des initiatives des professionnels et des bénévoles (dont les familles des résidents), nous voulons :
– donner priorité à la pratique d’une relation de communication et de convivialité avec chaque personne et particulièrement avec celle que la dépendance physique ou psychique tend à isoler.
– respecter le mieux possible les libertés et la volonté de chaque personne accueillie.
– permettre aux plus fragilisés et fatigués de se sentir quotidiennement reconnus, espérés dans leur capacité d’expression, comme des personnes à part entière, et d’égale importance aux autres.

 

Notre association est née de l’engagement concerté entre institutions différentes et a tiré grand profit de la diversité des idées et des convictions apportées par les unes et les autres.Elles ont contribué à construire l’identité des Maisons et leur unité. Nous voulons poursuivre cette construction :
– en organisant des rencontres régulières entre directeurs comme entre membres du personnels médical, para médical, administratif et d’animation des trois Maisons, pour facilité la mutualisation des connaissances et des expériences;
– en mettant en œuvre une stratégie de communication interne et externe;
– en établissant des liens de partenariat avec d’autres associations ou structures sociales et médico-sociales ayant une compréhension et une approche similaires de celle de notre association;
– en donnant aux personnels des trois établissements les conditions de travail et le soutien permettant d’accomplir leurs tâches dans le sens des convictions de l’association;
– en nous inscrivant dans une dynamique d’écoute, et le cas échéant, d’intégration des apports et avancées dans le domaine de la gérontologie, afin d’enrichir notre réflexion et notre pratique.