Soins médicaux & Accompagnement


P1060234Suivi médical

La maison de retraite « Les Gabres » est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle assure 24h/24 le suivi de votre état de santé, la surveillance médicale, les soins infirmiers, et les actes de la vie quotidienne.

Votre médecin de famille, vos spécialistes médicaux, sont autorisés à vous suivre par leurs visites habituelles ou à votre demande personnelle. Ils devront cependant signaler leur passage et faire part de leurs prescriptions au service médical pour assurer une bonne coordination des traitements. Les honoraires des médecins généralistes  sont pris en charge par la maison. Par contre, tout dépassement reste à votre charge et est non remboursable.

Suivi et organisation

Un médecin coordonnateur établit votre dossier médical d’entrée et vous dirige vers le service qui vous convient le mieux. Il exerce aussi des fonctions de médecin traitant gériatre.

Un médecin traitant gériatre seconde le médecin coordonnateur pour prendre soin de votre santé.

Une secrétaire médicale s’occupe de tous vos rendez-vous médicaux et relations avec la Sécurité Sociale.

Equipe soignante

Les cadres infirmiers sont le lien entre vous, le service médical et l’administration. Ils dirigent l’équipe soignante paramédicale.

15 infirmiers et infirmières assurent les soins quotidiens et restent à votre écoute. Ils animent l’équipe d’AS de votre service pour que votre séjour se déroule le mieux possible.

45 aides-soignants jour & nuit et 9 assistantes de soins en gérontologie accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, soins d’hygiène, aide aux repas.

Psychologue

Deux psychologues travaillent en étroite collaboration avec les équipes, assure un suivi relationnel avec vous, vos proches et les intervenants extérieurs. Une association de bénévoles (Les Amis des Gabres) a été créée. Vous pouvez les y rejoindre pour renforcer cette équipe dynamique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordinatrice de la vie sociale, responsable de l’animation.

Service pharmacie

La pharmacienne et la préparatrice vous fournissent tous les médicaments suivant les prescriptions médicales. Toutes les prescriptions doivent obligatoirement passer par la pharmacie de l’établissement. Les médicaments non remboursés par la sécurité sociale sont commandés, par l’établissement, à une pharmacie de ville et payable à celle-ci sur présentation de la facture mensuelle.

Intervenants libéraux

Pour compléter cette équipe, des intervenants libéraux : médecins spécialistes, orthophoniste, kinésithérapeutes, laboratoires d’analyse médicales et centre d’imagerie médicale qui interviennent sur prescription du médecin Chef de service ou à la demande de votre médecin traitant. Vous pouvez également demander l’intervention d’un podologue.

Les soins de kinésithérapie, les examens biologiques et radiologiques simples et les prestations d’orthophonie sont payés directement par l’établissement sur présentation de factures mensuelles des intervenants.

Les médecins spécialistes sont pris en charge par la sécurité sociale.

La maison passe des conventions avec des établissements de santé tels que l’hôpital de Cannes, des cliniques (Cliniques Le Méridien, Clinique La Grangéa, Clinique Plein Ciel, SSR Ste Brigitte) afin de pouvoir vous orienter au mieux lors de soins spécifiques ou spécialisés.