Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)


EL ABBASLe PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) est un pôle de soins adaptés. Qui dit soins, dit mise en place d’un « accompagnement à visé thérapeutique » qu’il est nécessaire de différencier des autres accompagnements proposés tels que l’animation. L’accompagnement thérapeutique proposé ici concoure au : maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (cuisine, activités physiques spécifiques, …) ; maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage, …) ; à la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation des sens, musicothérapie) ; et au maintien du lien social des résidents, (repas thérapeutique, art-thérapie).

Le PASA est un espace aménagé au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), situé au 4ème étage pour une autorisation de 14 places. Il est adapté pour accueillir durant la journée des petits groupes de résidents des différents étages atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative ou ayant des troubles du comportement modéré. L’équipe du PASA est composée de professionnels formés : 2 ASG (Assistant(e)s de soins en gérontologie) et 1 psychomotricienne.

Son espace est conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents et doit aussi offrir un lieu de vie sociale pour le groupe. Il propose des activités individuelles ou collectives. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

Dans le cadre de la réalisation des activités, il est primordial de limiter les entrées et sorties de personnes extérieures au sein du PASA. En effet, ces allées et venues peuvent être source de perturbation et de distractibilité pour le résident accueilli et le soin promulgué devient alors non bénéfique.

La décision d’une entrée au PASA et la continuité de cette prise en charge sont réévaluées régulièrement pour chaque résident et sont réalisées en équipe pluridisciplinaire. Ainsi lorsque l’accompagnement n’entre plus dans une démarche dite « bénéfique », il est discuté d’une sortie de la personne concernée. Les Critères de sortie du PASA sont les suivant:
lorsque la dégradation cognitive ne permet plus à la personne de bénéficier des activités du quotidien proposées dans l’unité. ; lorsque l’importance des troubles du comportement suscite agacement, énervement et agressivité de la part des autres résidents ; lorsque la dépendance physique de la personne mobilise plus d’un soignant (transferts ou toilettes non réalisables avec l’aide d’un seul soignant) et ne permet plus d’assurer une présence de l’équipe de soin auprès des autres résidents ; et enfin lorsque la personne ne souhaite plus rien partager avec les autres et qu’elle préfère vivre isolée.